Télégramme de Brest : Le club Robotique à l’IMT Atlantique

LES COLLÉGIENS AU FABLAB DE L’IMT ATLANTIQUE

Télégramme de Brest 2019 06 28

Les collégiens étaient encadrés par Maria Segarra, enseignante-chercheuse à l’IMT Atlantique

Depuis quelques années, les élèves du club robotique participent à des activités au Fablab de l’IMT Atlantique. Cette année, ce partenariat s’est déroulé en trois séances avec pour objectif final la commande d’une lampe à Led RGB (Led à trois couleurs) par un smartphone, en mode tactile ou vocal.

La première séance a été consacrée uniquement à des manipulations et à des petits montages à base de Led, de photorésistance, ainsi qu’à la prise en main du logiciel de programmation Ardublock. La seconde avait pour but la commande à distance, avec un apprentissage d’App-Inventor, puis la réalisation de l’interface de commande du téléphone portable pour commander une Led. La dernière, qui s’est déroulée lundi dernier, a permis d’approfondir les connaissances et compétences acquises précédemment, pour le fonctionnement d’une lampe munie de Led RGB.

Un projet lancé pour l’an prochain

« Ces différentes manipulations ont ravi et passionné la vingtaine d’élèves de quatrième du club. Les groupes de filles ont démontré plus de persévérance face aux problématiques à résoudre pour atteindre l’objectif », a précisé Louis Kenevez, professeur de technologie et référent du collège pour l’IMT Atlantique.

Vu l’application et l’investissement des collégiens, l’année prochaine, une autre forme de partenariat avec le collège devrait voir le jour sur le thème « Son - mouvement et lumière », pour le niveau quatrième ou troisième