Intervention de l’association Euterpe au collège

Mardi 19 Novembre après-midi, l’association Euterpe qui oeuvre pour la promotion de l’expression musicale sur la commune de Plouzané a présenté aux trois classes de 3e la lecture musicale d’un extrait de « Cris », roman de Laurent Gaudé qui fait entendre les monologues intérieurs d’une dizaine d’hommes engagés sur la ligne de front durant la Première guerre mondiale.

Les élèves ont ainsi pu entendre la lecture émouvante de Valérie Le Gall sur la musique pour violoncelle de Manon Fritsch, l’instrument ponctuant la voix parlée, comme une résonance d’émotions et de sensations sur des extraits d’oeuvres, de Ligeti notamment. A cette occasion, après la prestation des deux intervenantes, quelques cartes postales sonores réalisées en éducation musicale par les élèves de 3e sur un extrait du même roman et une lettre de Poilu ont été écoutées. Enfin, deux élèves ont lu des « lettres de Poilus » rédigées par leur soin dans le cadre du cours d’ histoire-géographie/EMC sur une bande son produite par une élève par manipulation numérique en éducation musicale. La séance s’est terminée sur la lecture-musicale d’une élève dont la voix-parlée était accompagnée, en direct, par Manon Fritsch au violoncelle.

Merci à Euterpe, à la mairie de Plouzané, à l’école de musique « La Batterie », à la médiathèque Merci aux deux intervenantes et aux élèves pour cette rencontre riche en découverte, en écoute attentive, en émotions partagées et en talents associés.

P1030676Euterpe
P1030679Euterpe