LA SÉCURITÉ AU COLLÈGE

La semaine précédant les vacances de Pâques, tous les collégiens de Kerallan ont pu participer au vote des meilleures plaquettes sécurité réalisées par les élèves de 5C et 5D.

En effet, dans le cadre du cours d’éducation civique sur « La sécurité et les risques majeurs », les élèves, après avoir étudié les risques naturels et technologiques majeurs dans la région de Brest, ont ensuite porté leur attention sur la sécurité au collège.

Après une visite des locaux par petits groupes durant laquelle ils ont observé, répertorié les éléments et règles de mise en sécurité du personnel et des bâtiments, les élèves ont, par binôme, réalisé des « maquettes sécurité » intégrant tous les éléments observés (extincteurs, portes coupe-feu, exercices incendie, trappes de désenfumage…). L’originalité des productions finales était au rendez-vous. Maquettes en forme de porte-clefs, de bloc de sortie, de classe, d’extincteur… Les élèves ont mis beaucoup d’énergie et de cœur dans ce travail et il faut les en féliciter. Les travaux ont ensuite été exposés au CDI et un concours devait désigner la plus jolie et la plus pertinente des réalisations.

C’est la production de Violette Caux et de Hélène Rioult (5C), qui au final a rassemblé le plus de voix, à une écrasante majorité. Lors d’une petite cérémonie un cadeau leur a été remis pour récompenser leur investissement et l’originalité de leur maquette. Les élèves tiennent à remercier M. Bouchez (principal), M. Leparoux (Intendant), M. Le Vouedec (agent du collège chargé tout particulièrement de la sécurité) qui ont donné de leur temps pour répondre à leurs questions, ainsi que les documentalistes (Mme Bougie et M. Caradec) qui ont encadré le concours et le vote des collégiens.

LES LAUREATS