VISITE ABEILLE BOURBON

ABEILLE-BOURBON : UNE VISITE A PORTÉE ÉCOLOGIQUE

À l’issue d’une visite de l’Abeille-Bourbon organisée à leur intention par leurs professeurs, jeudi, les 19 élèves de la classe de sixième du collège Kérallan se sont montrés unanimement ravis. Héloïse, Hugo et Victor, pour ne citer qu’eux, se sont dits enchantés d’avoir vu « tous les boutons à la passerelle ».

L’un s’est montré épaté par « l’organisation du bateau » tandis que la taille des moteurs et de la salle des machines en a impressionné bien d’autres. Visite instructive donc grâce aux explications de Jean-Paul Hellequin qui les a guidés dans le tour du navire. L’opération ne se terminera pas là pour autant puisqu’elle s’inscrit dans une démarche plus générale sur l’écologie.

Elle fait suite à un nettoyage de plage au Conquet qui a fait prendre conscience aux jeunes des pollutions venues de la terre.

L’Abeille-Bourbon qui, elle, prévient les pollutions venant de la mer en empêchant les naufrages constituait donc le second volet de cette approche environnementale. Un travail en amont sur le rôle du remorqueur a également été mené pour aider à comprendre au mieux le sujet. Il se poursuivra par la réalisation d’un blog en liaison avec des établissements allemands, italiens, slovaques et écossais avec lesquels Kérallan est jumelé électroniquement sur « Across the miles to you ». Ce qui a valu au collège de la commune un label de qualité et d’être en lice pour un nouveau label, européen cette fois.

TÉLÉGRAMME DE BREST 2013 06 13

À l’issue de la visite, les élèves ont reçu, en souvenir, un poster du remorqueur et des cartes postales offertes par Mor-Glaz.