UNE SEMAINE D’INTÉGRATION AU COLLÈGE

Entrer au collège est facteur d’émotions suscitées par le changement de cadre, de professeurs et d’organisation. Aussi, afin de se découvrir et de découvrir l’équipe d’enseignants, une semaine d’intégration est organisée, chaque année, à Santec, pour les élèves de sixième du collège de Kérallan.

Un séjour studieux et ludique

Pendant cette période, les 92 élèves ont, cette année encore, pratiqué bon nombre d’activités dont le char à voile et le VTT pour les activités de plein air. Ils ont ainsi pu gréer une voile, gérer une trajectoire, maîtriser leurs émotions, appréhender le milieu et l’apprécier. Par le biais de l’étude de la culture marine, de la découverte des dunes et de la forêt, ils se sont imprégnés de la nature environnante. D’autres formes de langage ont été abordées : anglais, théâtre et musique ont rapproché tous ces élèves curieux et motivés, encadrés par des enseignants de disciplines différentes. Au-delà des apports disciplinaires et de la découverte d’activités, les jeunes gens ont également partagé un espace commun : la vie en collectivité et le respect des autres sont alors indispensables.Commencer une année scolaire de cette façon présente donc l’intérêt de rapprocher des enfants qui, venant d’établissements scolaires différents, ne se connaissent pas, d’établir des relations de confiance avec les enseignants et d’ouvrir à des activités et à un univers nouveaux. Une façon tout à fait appréciable de franchir le cap.

TELEGRAMME DE BREST 2013 09 15

La semaine dernière, 92 élèves de sixième du collège de Kerallan ont participé à un séjour d’intégration, à Santec.