LES ÉLÈVES DE 6e de KERALLAN à SANTEC

Les jeunes collégiens ont particulièrement apprécié le char à voile.

Arriver au collège donne des émotions avec le changement de cadre, de professeurs et d’organisation ! Les élèves du collège Kerallan ont depuis longtemps déjà la chance de pouvoir se découvrir et découvrir en 6 e l’équipe d’enseignants, durant un séjour d’une semaine à Santec.

Ce sont ainsi 92 élèves qui, cette année, ont pratiqué bon nombre d’activités parmi lesquelles le char à voile ou VTT. Ils ont appris à gréer et gérer une voile, une trajectoire, à maîtriser leurs émotions, appréhender le milieu et l’apprécier ! Par le biais d’une étude de la culture marine, de la découverte des dunes et de la forêt, ils ont découvert la nature environnante.

D’autres formes de langage ont été abordées : anglais, théâtre et musique ont rapproché tous ces élèves curieux et motivés, encadrés par des enseignants de disciplines différentes.

Au-delà des apports disciplinaires et de la découverte d’activités, les jeunes gens ont également partagé un espace commun : la vie en collectivité, le respect des autres sont alors indispensables. Commencer une année scolaire de cette façon présente donc l’intérêt de rapprocher des enfants qui, venant d’établissements scolaires différents, ne se connaissent pas, d’établir des relations de confiance avec les enseignants et d’ouvrir à des activités et un univers nouveau. Une façon tout à fait appréciable de franchir le cap !

OUEST FRANCE 2013 09 20

Les jeunes collégiens ont particulièrement apprécié le char à voile.