5e KERALLAN DÉCOUVRENT LE PATRIMOINE MÉDIÉVAL

La semaine dernière, les élèves de cinquième du collège Kérallan ont participé aux itinéraires de découverte dans le Poitou. Les enseignants le soulignent, « les IDD permettent cette démarche essentielle pour les collégiens : aller sur le terrain ». Ce séjour très riche était organisé autour de quelques thèmes liés au programme d’histoire, de géographie et de français. L’art roman et l’art gothique ont dévoilé tous leurs secrets : chaque jour, en visitant églises, cathédrale et châteaux, les enfants en ont découvert les différents aspects avec, notamment, Notre-Dame-la-Grande, à Poitiers, puis la cathédrale Saint-Pierre, ce qui a permis de comparer les deux styles.

15 km sur le chemin de Compostelle

Un des temps forts du séjour a été la découverte d’une partie du chemin de Saint-Jacques-de-Compostelle : muni d’un bâton de pèlerin et d’une coquille, chacun a pu se mettre dans l’ambiance du pèlerinage. Les 15 kilomètres de marche ont mené les élèves de Sepvret à Melle (Deux-Sèvres).

Un séjour studieux

Voir, écouter les explications des guides, poser des questions, prendre quelques notes et, le soir, à l’auberge, récapituler en complétant les fiches de travail mises au point par les professeurs, ce séjour aura été studieux. Ce n’est pourtant qu’un début : chaque vendredi, répartis en petits groupes, les élèves devront maintenant approfondir toutes les informations recueillies et réaliser une œuvre collective, à l’intention de leurs parents et des autres élèves du collège, qui sera présentée le 19 décembre.

TELEGRAMME DE BREST 2013 10 09

Comme chaque année, les élèves de cinquième du collège Kérallan ont participé à un itinéraire de découverte. Cette année, c’était dans le Poitou. La géographie et l’histoire, en particulier médiévale, de la région, n’ont plus de secrets pour eux.