LA FILIÈRE BRETON EN TRÈS BONNE VOIE

Jeudi soir, au collège de Kérallan, une réunion publique se tenait, dans la perspective de l’ouverture d’une filière bilingue français-breton au collège, à la rentrée 2014. Rémy Guillou, l’inspecteur en charge des langues régionales au rectorat, a indiqué aux parents : « Le recteur dit "oui"… Si dix élèves minimum s’inscrivent ». Avec les élèves en classe bilingue franco-breton des écoles publiques Anita-Conti, Roz-Avel, à Plougonvelin et Marcel-Aymé, à Milizac, « le potentiel est là ! ». Ils sont en effet 23 élèves concernés en CM2, dont onze à Plougonvelin, sept à Plouzané et cinq à Milizac.

« Dossier bien engagé »

L’année prochaine, un creux est attendu avec un total de 13 élèves potentiels. Mais les années suivantes sont toutes très favorables, avec plus de 20 jeunes concernés. Le principal du collège, Alain Bouchez, souhaite également la création de cette filière : « J’espère que la demande va enfin se concrétiser ». Chantal Simon-Guillou, premier adjoint et vice-présidente du conseil général, a également dit sa satisfaction de voir le « dossier bien engagé ». La filière correspond à trois heures de breton chaque semaine, plus des matières, comme l’histoire-géographie, notamment, enseignées en breton. De plus, les élèves qui ont choisi l’espagnol comme langue vivante dans le primaire pourront s’y inscrire. Le rectorat s’engage aussi à ce qu’il y ait un professeur de breton qui soit nommé dès septembre. Les familles ont jusqu’au 16 décembre pour faire connaître leur décision.

TELEGRAMME DE BREST 2013 11 25

« Div Yezh Plouzane », association de parents d’élèves de classe bilingue, souhaite ardemment la création de cette filière : « Le rectorat est à nos côtés. C’est une occasion historique ! ».