VINGT ANS DE DÉCOUVERTE

Voici dix ans, les professeurs d’histoire géographie Mmes Grenier et Jourdan initiaient le projet de voyages pour les cinquièmes du collège de Kérallan.

C’est un projet transdisciplinaire, en collaboration avec les collègues de français Mmes Olivier et Prigent. Depuis, deux fois par an, deux classes partent visiter une région dans le cadre des itinéraires de découvertes (IDD).

La Bourgogne, le Val de Loire, le Poitou, les villes de Bruges (Belgique), de Toulouse et de Bordeaux, ont été les différentes destinations découvertes par les collégiens depuis 2004.

Une machine à remonter le temps

Cette année, les élèves se sont rendus dans le Poitou et, lors de la traditionnelle soirée concluant le projet, les deux classes ont présenté, devant leurs parents, un spectacle composé de saynètes dont le fil conducteur était un clin d’oeil à l’anniversaire célébrant le 20e voyage IDD.

Le spectacle mettait en scène l’office de tourisme de Poitiers fêtant ses 20 ans et à la recherche d’idées mettant en valeur le patrimoine de cette région. Cela a été l’occasion pour les élèves de faire valoir les connaissances acquises sur le Poitou médiéval. Une machine à remonter le temps « construite » par l’agent technique M. Le Vouédec a permis de réaliser un joyeux mélange passé-présent.

Le Val de Loire en mars puis la Normandie à la rentrée

L’aventure continue au collège : au mois de mars, deux autres classes partiront découvrir le Val de Loire avec une nouvelle venue, Mme Dégardin, qui remplace Mme Jourdan, désormais en retraite. Pour la rentrée 2015, une nouvelle destination est en préparation : la Normandie

TÉLÉGRAMME DE BREST SAMEDI 24 JANVIER 2015