OUEST FRANCE : ATELIER THÉÂTRE MATHÉMATIQUES

THÉÂTRE ET EXPRESSION CORPORELLE AU COLLÈGE KERALLAN

Cette année, les élèves du collège Kerallan ont bénéficié de deux sessions d’expression corporelle et théâtrale, encadrées par leurs enseignantes de maths, espagnol et français. La première, d’octobre à fin janvier, orientée sur les Formes et couleurs, a permis de réunir théâtre et mathématiques. Les quarante élèves de 6e et de 5e ont pu s’investir dans des scènes drôles, émouvantes et très vivantes. Un spectacle a ainsi eu lieu début février 2015.

Pour la seconde partie de l’année, les élèves de 4e et de 3e ont travaillé sur Grandir… : le personnage du petit Nicolas, Le cancre de Prévert, des scènes et textes créés pour l’occasion ont permis de présenter l’étape de l’enfance. La machine de l’adolescence dans laquelle chaque « maillon » constitutive du rouage prononce une phrase caractéristique (« Sors de ma chambre ! » « J’en peux plus, je suis fatigué ! » « Marre de l’école ») a initié la partie consacrée à l’adolescence.

La troisième partie représentant l’étape adulte a embarqué les élèves dans les souvenirs de mamies envahies par leurs souvenirs, l’attachement d’un enfant à son père… Beaucoup d’émotions ont ainsi émergé des scènes proposées.

Un arbre constitué par les élèves, à partir de figures géométriques et représentant l’évolution d’une vie, ainsi qu’une scène très poétique faisant vivre des figures symboliques « ce que je veux faire de ma vie… », à partir de tangrams colorés, ont permis aux élèves de l’atelier mathématiques de relier le groupe théâtre. L’atelier a réuni soixante-dix élèves, pratiquant le théâtre et l’expression corporelle, réunissant mathématiques, espagnol et scènes en français.