OUEST FRANCE : IDD VAL DE LOIRE SOIRÉE RENAISSANCE

LE COLLÈGE KERALLAN A VÉCU à L’HEURE DE LA RENAISSANCE

C’est devant une salle comble que les élèves de 5e B et D du collège de Kerallan ont présenté leur spectacle clôturant un semestre de travail sur la Renaissance. Après un séjour organisé dans le Val-de-Loire au mois de mars, par leurs professeurs d’histoire géographie, les élèves ont mis en scène leur voyage au travers de multiples saynètes. Leur fil conducteur était les rois du Val-de-Loire et leurs proches, leurs châteaux, leurs emblèmes.

Le spectacle était présenté par trois élèves déguisés en une allégorie de la Loire, une pierre de tuffeau et un peintre italien. Les saynètes étaient entrecoupées de danses de l’époque Renaissance, comme la pavane, mais aussi par une « danse macabre » rappelant la terreur des contemporains face à la mort apportée par la peste et la guerre.

Un jeu calqué sur l’émission « Question pour un champion » a permis de vérifier les connaissances des collégiens sur le Val-de-Loire. Le spectacle s’est achevé par un déménagement de toute la scène sur une musique de Benny Hill, allusion à la mobilité des rois, changeant sans cesse de demeure.

L’enthousiasme des élèves était entier et le public a été séduit par leur énergie et leur inventivité. Les professeurs de français et d’histoire, travaillant depuis dix ans en interdisciplinarité dans le cadre des itinéraires de découverte, ne peuvent être que satisfaits des efforts fournis par leurs élèves qui ont pu ainsi travailler autrement en développant de nouvelles compétences. La réforme du collège est donc depuis déjà longtemps à l’œuvre à Kerallan.

OUEST FRANCE 2015 06 26

Les collégiens ont pris beaucoup de plaisir avec ce spectacle.