EURO ANGLAIS : VOYAGE A LONDRES

Le séjour à Londres des 4es et 3es euro s’est terminé vendredi 16 octobre après une traversée de nuit très calme sur le Pont-Aven.

Harry and Willie les deux mascottes du séjour

Les élèves de section européenne de retour de Londres

C’est avec beaucoup d’enthousiasme et sous le soleil que les élèves ont découvert la capitale britannique du dimanche 11 au vendredi 16 octobre 2015.

Nous sommes partis très tôt le dimanche pour embarquer sur le Bretagne à St Malo.

Avec une mer calme et installés dans un salon confortable sur le ferry, les élèves ont rapidement trouvé leurs marques et sympathisé avec d’autres élèves bretons.

Nous y avons aussi trouvé nos mascottes : Harry the Monkey and his royal brother Willie (for William) qui ont accompagné les élèves tout au long du séjour.

On the ferry with Harry

Le lundi a été consacré à un tour panoramique en car de Londres, commenté par une guide britannique : de Marble Arch, Oxford street, Regent’s street, en passant par Picadilly Circus, Trafalgar Square puis la City, les monuments les plus célèbres de Londres ont défilé sous les yeux émerveillés de nos jeunes anglicistes. La visite panoramique s’est terminée au château de Buckingham où nous sommes arrivés juste à temps pour assister à la relève de la garde !

Changing of the guard at Buckingham Palace

Le deuxième temps fort de cette première journée fut la visite de l’Abbaye de Westminster, haut-lieu de la royauté, qui abrite les tombeaux de rois et reines d’Angleterre (dont celui de la reine Elizabeth Ire) et ceux d’hommes et de femmes célèbres britanniques (William Shakespeare, Charles Dickens…). La journée s’est achevée par un temps libre à Covent Garden.

La journée du mardi a débuté à la Tate Modern, musée d’art contemporain, où les élèves ont pu s’interroger sur la nature et le sens des oeuvres présentées. Ou pourquoi un tableau recouvert de peinture jaune est-il une oeuvre d’art ? Beaucoup d’abstrait, du cubisme, de l’expressionnisme, du minimalisme mais aussi des oeuvres de Warhol, de Kandinsky ou Delaunay qui n’auront pas laissé les élèves indifférents.

Puis c’est à pied, le long de la Tamise, sur les rives aménagées, que nous avons poursuivi notre découverte de Londres : Shakespeare Globe Theatre, London Dungeon, Southwark Cathedral, shopping arcade, City Hall avec une vue imprenable sur le célèbre Gherkin, et autres prouesses architecturales comme the Shard… et sur la rive opposée, la non moins célèbre Tour de Londres.

Taking photos

Et oui, nous sommes bel et bien passés sur le Tower Bridge ! Quelle aventure !

On Tower Bridge

Troisième temps fort de ce mardi : la visite de la Tour de Londres. Et surtout l’exposition des joyaux de la Couronne ! Mais la Tour de Londres, ce fut aussi un château, une prison, une place d’exécution, un arsenal, une ménagerie… autant de fonctions représentées que les élèves auront découvert au fil de leur questionnaire. La journée s’est achevée par un temps de shopping-souvenirs.

C’est le mercredi matin que les élèves se sont rendus au Victoria and Albert Museum où ils avaient pour mission de collectionner (en photo) 5 objets insolites du musée mais avec un point commun. Certains d’entre eux ont choisi la matière (le verre, le bois,…), d’autres, la couleur (rouge, bleu…), d’autres encore la fonction ou l’époque. Le choix était vaste car le musée abrite plus de 4 millions d’objets !

Group photo in front of the V&A

Ce fut ensuite l’heure du shopping tant attendu sur Oxford Street… et la razzia des pyjamas à Primark !!! Bien sûr, cette avenue, longue de 2,5 kms de boutiques, ne se résume pas seulement à Primark mais les filles de 4e et 3e s’en souviendront longtemps !

Journée sportive, le mercredi, car après la course du shopping, ce fut la course pour rattraper les balles du jeu de cricket. Une belle énergie s’est déployée sur le terrain, car une fois les règles du jeu mises en place et expliquées par notre coach local, les élèves se sont affrontés, 3e contre 4e. Le score final : 35-34… en faveur des élèves de 3e ! Bravo !

cricket game

Avant de rejoindre les familles, nous avons fait une halte au Tesco : mais que trouve-t-on dans un supermarché anglais ?

Dernière visite en ce jeudi matin et non des moindres : Hampton court Palace, résidence royale d’Henry VIII.

Hampton Court Palace Entrance

Les élèves ont pu y découvrir ses cuisines, sa cave, sa royale chapelle, son énorme salle à manger et ses appartements, ainsi que ses jardins et son incontournable labyrinthe ! Une belle matinée dans un monde Tudor encore bien vivant !

Lost in the maze !

Après un dernier pique-nique dans le parc aux écureuils, nous avons repris le car en direction de Plymouth. Il y avait beaucoup d’impatience et d’énervement à la gare maritime avant de monter sur le Pont-Aven, notre ferry de retour en France ! Mais, une fois le dîner terminé, beaucoup d’élèves ont rejoint leur cabine pour une nuit étonnamment calme ! Bye bye England ! Good morning Roscoff, it’s 4:30 am, time to get up ! Breakfast at 5:00 am… Arrival at Kerallan at 8:45 am… And time to relax and enjoy your holidays !