TÉLÉGRAMME DE BREST : SOIXANTE KILOS DE MIEL RÉCOLTÉS

Au printemps 2011, à la demande des responsables du collège de Kérallan, des ruches ont été installées par Denis Jaffré, apiculteur à Locmélar, dans l’enceinte de l’établissement. Cette décision visait à sensibiliser les collégiens au rôle indispensable de cet insecte pour la planète.

Le projet ayant ensuite recueilli l’adhésion des enseignants, les ruches, initialement disposées sur les toitures, ont été transférées dans le patio, situé au coeur du bâtiment principal.

TELEGRAMME DE BREST 2015 10 17

Dans le patio du collège de Kérallan, Denis Jaffré, apiculteur, a procédé à la récolte de miel.

Cela permet ainsi à tous, en toute sécurité, de contempler le va-et-vient incessant des butineuses, dès le printemps. Les ruches et leurs hausses ont progressivement été peintes par des élèves volontaires, grâce à l’investissement de Mme Pinelli, professeur d’arts plastiques.

Les produits alors utilisés répondaient, évidemment, aux normes environnementales.

Une belle production

À l’automne, les élèves de sixième rencontreront Denis Jaffré pour une séance d’information sur les abeilles, puis participeront à l’extraction du précieux liquide doré avant d’en faire la dégustation. Lors de cette opération de sensibilisation, les collégiens ont déjà appris que la récolte de cette année devrait atteindre 60 kg ; aucun essaimage n’étant venu perturber le travail de la colonie.

Le miel récolté sera bientôt proposé à la vente, à prix coûtant, à la communauté scolaire.