TÉLÉGRAMME DE BREST : SÉCURITÉ ROUTIÈRE

Michel Le Saout, formateur sécurité du conseil départemental, rend régulièrement visite aux élèves de collège avec son car pédagogique, dans le cadre de l’opération « Cool le car ».

En présence de Florence Cann, conseillère départementale, les élèves du collège de Kérallan ont assimilé ce qu’il faut savoir concernant la sécurité dans les transports en commun. Mardi, le car pédagogique du conseil départemental avait rendez-vous avec les élèves de sixième du collège de Kérallan. Un lieu idéal pour sensibiliser le jeune public aux moyens de transport qu’ils utilisent le plus : le car et le vélo.

TÉLÉGRAMME DE BREST 2015 11 14

Avec le car pédagogique « Cool le car », Michel Le Saout, formateur sécurité du conseil départemental, intervient auprès des classes de CM1, CM2, sixième et cinquième pour les sensibiliser aux dangers de la route. Les élèves ont joué le jeu et participé aux différentes actions proposées.

Exercices d’évacuation de car, connaissance des angles morts et repérage du matériel de secours présent à bord ont ainsi été abordés lors de la séance, suivie d’une vidéo qui a mis l’accent sur l’importance du port du gilet jaune et l’obligation d’attacher sa ceinture (le défaut de port étant puni d’une amende de 135 €).

Le car : un transport pratique et écologique

À l’issue de cette formation, les élèves ont reçu une plaquette récapitulant les comportements à adopter en car et à vélo, ainsi qu’un gilet jaune et une surface réfléchissante à fixer sur leur cartable. Il leur a été également rappelé les avantages de ce mode de transport.

Pratique, économique et écologique, le car est par ailleurs 30 fois plus sûr que la voiture. Pour information, le coût du transport avec le réseau Penn-ar-Bed est de 1.200 € par élève et il est facturé aux familles 200 € maximum pour une année scolaire. On peut également noter que, depuis la rentrée 2015, tous les cars sont équipés d’un éthylotest et ne peuvent pas démarrer si le chauffeur n’a pas un taux d’alcoolémie nul.

Mise en pratique en deux-roues

Associé à la Prévention routière et au comité départemental de la Fédération des cyclotouristes, le conseil départemental a également tenu à sensibiliser les élèves à la circulation à vélo. Après un rappel théorique du Code de la route, les collégiens ont pu profiter de cette journée pour tester des mises en situation pratiques d’utilisation du vélo, et ce en toute sécurité.