TÉLÉGRAMME DE BREST : FIILIÈRE BILINGUE BRETON

OUVERTURE DU BILINGUE A KERALLAN ?

TÉLÉGRAMME DE BREST 2015 11 28

Une ouverture de filière bilingue au collège de Kérallan se précise.

Les associations Div Yezh de Plouzané et Plougonvelin se mobilisent pour l’ouverture d’une filière français-breton, dès la rentrée prochaine.

En 2013, Kérallan a été reconnu comme « pôle » pour trois écoles publiques : Anita-Conti, à Plouzané, Roz-Avel, à Plougonvelin, et Marcel-Aymé, à Milizac. À ce jour, le collège public le plus proche de ces trois écoles, avec une filière bilingue, est celui de l’Iroise, place de Strasbourg, à Brest. Trop éloigné pour ces élèves qui, alors, ne choisissent pas aujourd’hui d’y poursuivre leur scolarité à l’issue d’un parcours bilingue dans le premier degré.

Demande auprès du rectorat

Les parents d’élèves des associations Div Yezh ont ainsi adressé une demande auprès de l’Éducation nationale pour l’ouverture d’une filière bilingue au collège de Kérallan, dès la rentrée de septembre 2016, avec, a minima, conformément aux textes en vigueur sur l’enseignement bilingue, un enseignement de la langue et de la culture bretonnes en breton et au moins un enseignement dans une autre discipline en breton, généralement l’histoire-géographie.

Les parents ont de plus émis le souhait que les élèves bilingues puissent poursuivre l’espagnol en LV1 tout en étant en classe bilingue. M. Bleunven, député, et Mme Cann, conseillère départementale, ont également été sollicités et apportent leur soutien au projet.

Rencontre demain

Suite à une réunion, hier soir, au collège de Kérallan, une motion vient d’être acceptée par le conseil d’administration du collège en ce sens pour demander au rectorat l’ouverture d’une filière bilingue au collège, d’autant que le rectorat l’envisagerait pour la rentrée 2016. Des demandes de subvention sont en cours pour le financement de ces ateliers.

Dans ce cadre, demain, une rencontre pour une scolarité bilingue au collège, ouverte à tous, sera organisée, de 15 h à 17 h, à La Batterie, par les associations de parents d’élèves Div Yezh Plouzané et Div Yezh Plougonvelin.

L’occasion de rencontrer des enseignants de la filière bilingue du collège de l’Iroise, à Brest, ainsi que des parents et des élèves du même établissement qui témoigneront de leur expérience.

Des parents de l’école Anita-Conti (parité entre français et breton) et de Diwan (immersion en breton) seront également présents pour parler de la scolarité bilingue en primaire.