IDD 5e SOIRÉE NORMANDE

Les élèves de 5eA et C ayant participé au voyage en Normandie ont proposé une soirée sur les différents travaux réalisés à partir de leur voyage.

2016 01 21 IDD NORMANDIE SOIREE

Les collégiens de Kerallan se donnent en spectacle !

C’est devant une salle comble que les élèves de 5e A et C du collège de Kerallan ont présenté leur spectacle clôturant un semestre de travail sur la découverte de leur passé médiéval. Après un séjour organisé en Normandie au mois d’octobre par leurs professeurs d’histoire géographie et français, les élèves ont mis en scène leur voyage au travers de multiples saynètes.

L’archange St Michel et la scribe Garine, fils conducteurs de cette soirée, ont présenté de multiples saynètes retraçant le séjour des collégiens entre Bretagne et Normandie. Les parents, ravis, ont suivi ce périple plein de péripéties imaginées par leurs enfants.

Des moutons des prés-salés et des gargouilles de la cathédrale de Bayeux se sont mis à parler ; des miquelots, pèlerins du Mont St Michel attaqués par des loups, ont évoqué les motifs de leur pèlerinage ; des miracles de St Michel dans la baie ont pris forme sur scène ; Fougères, château des marches de Bretagne, a été attaqué par des Anglais ; des scribes ont révélé les secrets de fabrication du manuscrit ; Saint Michel a percé le crâne de Saint Aubert ; des ouvriers du barrage de la Rance, propulsés par une machine à remonter le temps se sont retrouvés au cœur du Dinan médiéval !

L’enthousiasme des élèves fut entier et le public séduit par leur énergie et leur inventivité. Les professeurs de français et d’histoire, travaillant depuis 12 ans en interdisciplinarité dans le cadre des Itinéraires de découverte, ne peuvent être que satisfaits du travail fourni par leurs élèves qui ont pu ainsi apprendre autrement en développant de nouvelles compétences.

La réforme du collège est donc depuis déjà longtemps à l’œuvre à Kerallan !