TÉLÉGRAMME DE BREST : ATELIER BRETON

1000 € POUR APPRENDRE LE BRETON

Les parents d’élèves des associations Div Yezh Plouzané et Div Yezh Plougonvelen sont très mobilisés pour la poursuite du bilinguisme français-breton, au collège de Kerallan. Pour les élèves déjà scolarisés dans l’établissement, grâce à la réserve parlementaire du député Jean-Luc Beunven, un budget de 1.000 € vient d’être obtenu pour la mise en place d’un atelier bilingue au collège pour les deuxième et troisième trimestres.

Un étudiant bilingue de l’UBO, ainsi qu’un professeur en poste dans l’établissement, vont ainsi pouvoir animer cet atelier. Pour les futurs élèves, un dossier de demande d’ouverture de filière bilingue au collège de Kerallan pour septembre a été adressé au rectorat par les parents d’élèves en novembre. La filière pourrait enfin ouvrir, même si aucune réunion publique n’a été organisée par le rectorat.

Que dira le rectorat ? Huit familles, dont les enfants sont scolarisés en CM2, ont signé des préinscriptions pour la rentrée 2016. Celles-ci ont été transmises au rectorat, au principal du collège de Kerallan et aux élus.

Les parents attendent une annonce positive du rectorat à l’issue de la commission départementale de mi-janvier, qui doit statuer sur les demandes d’ouverture de filières bilingues en cours