JEUNES REPORTERS BILAN INTERMEDIAIRE

Dans le cadre du projet Jeunes Reporters « Trésors d’îles », les élèves des 6e B et C du collège Kérallan de Plouzané travaillent dans plusieurs disciplines, toute l’année, sur l’exploration des îles proches et lointaines.

JEUNES REPORTERS

Ils rédigent des textes en français et en langues étrangères, dessinent, créent des maquettes, calculent des caps, établissent des correspondances, découvrent aussi les algues et rédigent un journal sur la vie des îliens.

D’autre part, après avoir découvert l’île de Batz et Sieck en début d’année, les jeunes élèves vont séjourner fin mars à Ouessant.

Le contact établi avec le Collège des îles du Ponant a permis une mise en relation avec la classe de 6e, encadrée par leur professeur d’ EPS/SVT. En effet, vendredi 22 janvier, les six élèves de 6e de l’île d’Ouessant ont été accueillis pour découvrir le collège de Kérallan : « la cour y est grande, il y a beaucoup d’élèves » ! Tout cet univers est impressionnant.

Le documentaliste a fait découvrir le CDI aux jeunes élèves curieux et intéressés. Ils ont ensuite été intégrés, durant le cours de Français, à des groupes de 5 élèves de 6e C qui les ont interrogés sur leur vie : que fait-on à Ouessant quand on est en 6e, après les cours ? Quels sports sont pratiqués au collège ? Combien y a-t-il de classes ? Y a-t-il des magasins ? Quels sont les loisirs ?

Bon nombres de questions ainsi posées auront permis d’en savoir plus sur ces jeunes gens qui, manifestement, aiment leur île !

L’ouverture sur les autres, la découverte d’un autre style de vie, plus axé sur la nature et moins sur la consommation, auront ouvert les horizons de nos petits élèves du continent.