HISTOIRE 6e : VISITE DU MUSÉE DE LA MARINE

Dans le cadre de leurs cours d’histoire, les élèves de 6eB se sont rendus avec leur enseignant Mme GRENIER et ses stagiaires pour découvrir le musée de la Marine.

MUSEE DE LA MARINE

VISITE DES 6B AU MUSÉE DE LA MARINE DE BREST

Encadrés par leur professeur d’HG (et ses 3 stagiaires) et de leur professeur de français, les 6es B ont visité le musée de la Marine. Cette visite s’inscrivait dans le cadre du projet « La classe, l’œuvre » qui associe un musée et une classe afin que des élèves découvrent l’univers des musées et s’approprient une œuvre d’art.

En l’occurrence, les élèves de 6e B ont découvert les figures de proue réalisées par l’atelier de la célèbre famille Collet installé dans l’arsenal de Brest au XVIIIe siècle.

En amont de leur visite et en lien avec leur programme d’histoire, les élèves avaient travaillé en salle multimédia pour faire une recherche sur les 4 divinités de la mythologie gréco-romaine représentées sur ces proues : Minerve, Amphitrite, Mars et Neptune. En français le thème de la mythologie a aussi été abordé. Bien préparés et forts de nombreuses connaissances déjà, les élèves ont pu admirer les œuvres sur lesquelles ils avaient fait des recherches mais aussi découvrir l’univers de la construction navale.

Intéressés et actifs durant la visite, ils ont forcé l’admiration de nos guides qui ont eu plaisir à les encadrer durant cette matinée. Un atelier modelage de proues de bateau a couronné le tout et il se poursuivra en classe car le temps a hélas manqué pour peaufiner les réalisations !

Mais le projet ne s’arrête pas là. Fin avril, une animation menée par une guide du musée aura lieu dans la classe afin de poursuivre la découverte du rôle d’un musée. Les élèves travailleront d’ailleurs sur les cartouches présentant les œuvres d’art dans une exposition. Lors de cette rencontre, ils pourront aussi faire découvrir leur travail réalisé dans la continuité de leur visite. En effet, le projet final est de faire participer la classe à la nuit des musées. Cette année, cette manifestation, pendant laquelle l’entrée des musées est gratuite, se déroulera le samedi 22 mai.

Les élèves volontaires de 6B présenteront à cette occasion les saynètes qu’ils vont maintenant écrire en classe d’HG et français. Un grand moment en perspective pour eux car ils devront se produire en public !

Image1 Image2 Image3 Image4 Image5