TÉLÉGRAMME DE BREST : SIXIÈME BILINGUE BRETON

UNE SIXIÈME BILINGUE a PORTÉE DE MAIN

L’ouverture d’une classe bilingue français-breton dans l’établissement, en septembre 2016, est un projet très attendu au collège de Kérallan.

Cette demande n’est pas nouvelle ; les parents des associations Div Yezh Plouzané et Plougonvelin la renouvellent depuis 2008.

Le projet d’ouverture d’une classe bilingue français-breton semble en bonne voie. il a reçu le soutien de plusieurs personnalités comme le maire de Plouzané, Bernard Rioual ; les conseillers départementaux, Florence Cann, Didier Le Gac et Solange Creignou ; la conseillère régionale Léna Louarn et les députés Jean-Luc Bleunven et Paul Molac.

Un élève vivement attendu

En effet, la semaine dernière, le rectorat a fait savoir qu’il donne une suite favorable à cette création d’une filière bilingue dans l’établissement. Elle sera ouverte à la rentrée de septembre, à condition que le nombre d’élèves inscrits soit de dix. « Aujourd’hui, neuf élèves se sont pré-inscrits pour intégrer cette sixième bilingue. C’est dire si le projet est désormais à portée de main. Avec l’espoir qu’un dixième élève se déclare d’ici juin, date de la décision finale… Les parents, grands-parents et enfants sont bien décidés à rester mobilisés comme la semaine dernière, où nous étions rassemblés devant le collège. Ce serait une grande satisfaction, car nous attendons ce moment depuis longtemps.

TÉLÉGRAMME DE BREST 2016 02 12

Même si tout n’est pas gagné, c’est une bonne nouvelle pour les élèves en bilingue français-breton d’Anita-Conti à Plouzané, Roz-Avel à Plougonvelin et Marcel-Aymé à Milizac », commentent Evelyne Arzel et Gaëlle Kervaon, responsables de la commission collège au sein de l’association Div Yezh de Plouzané et Plougonvelin.

Atelier de langue et culture bretonnes

Autre bonne nouvelle, pour la fin février un atelier de langue et culture bretonnes ouvrira au collège. Il accueillera onze élèves volontaires, de la sixième à la troisième, dont trois découvrent le breton. Il sera animé par un étudiant en breton de la faculté Victor-Segalen de Brest, sous la tutelle d’un enseignant du collège, lui-même bretonnant. Hormis cette sixième bilingue, des inquiétudes subsistent chez les parents, qui souhaitent la possibilité pour leur enfant, de poursuivre également l’espagnol en sixième. Une liaison CM2 - sixième devrait être mise en place entre le collège et les écoles.

Pratique

Une réunion d’information ouverte à tous, pour les futurs élèves de sixième aura lieu au collège, jeudi 25 février, à 20 h, tandis que la porte ouverte de Kérallan est planifiée pour le samedi 12 mars, de 9 h à 12 h.