TELEGRAMME DE BREST : MOBILISÉS POUR L’ENSEIGNEMENT BILINGUE

L’enseignement bilingue français-breton s’arrête, pour l’instant, aux portes du collège de Kerallan.

Les parents d’élèves des CM2 bilingues y souhaitent fortement l’ouverture d’une section dédiée à la rentrée 2016. Les parents d’élèves de CM2 bilingues français-breton, de Plouzané et de Plougonvelin, soutenus par l’association Div Yezh Breizh, restent mobilisés pour l’ouverture d’une filière bilingue au collège public de Kerallan, pour la rentrée 2016.

Ils se sont retrouvés à plusieurs reprises, comme mercredi dernier en présence de Judith Castel, chargée du réseau Div Yezh. Les parents d’élèves s’interrogent sur certaines conditions de poursuite de la pratique des langues. « Après lecture de la nouvelle réglementation, nous ne trouvons pas d’obstacle à l’apprentissage de deux langues étrangères, plus une langue régionale en enseignement bilingue, dès la classe de sixième », relate Guylaine Couloigner, présidente de l’association Div Yezh Plouzané.

TELEGRAMME BREST 2016 05 02

Les familles restent donc confiantes et espèrent que les réunions de travail pour le conseil académique des langues régionales (CALR), prévues en mai et juin, seront concluantes.

En effet, le CALR, composé de représentants de parents, des services de l’État et des élus pour la carte scolaire bilingue dans le secondaire, pourrait permettre de valider l’ouverture de la filière bilingue au collège de Kerallan, qui présente la particularité de se trouver également dans le pôle hispanique.

De multiples projets communs avec les collégiens

Les élèves de CM2 bilingues de Plouzané et Plougonvelin ont d’ores et déjà passé leur première journée en immersion au collège de Kerallan, le 29 mars. Du côté de la classe d’Anita-Conti, les contacts et les projets communs avec les collégiens se multiplient depuis le début de l’année, avec la participation au cross du collège, le concours national de mathématiques et, dans quelques jours, la représentation d’une pièce de théâtre en breton, par les CM2 devant les collégiens. La passerelle « bretonne » entre l’élémentaire et le secondaire commence à se construire, ce qui offre de belles perceptives d’avenir.

« L’annonce d’une ouverture de filière bilingue au collège à la rentrée 2016 sera une réelle satisfaction pour les familles, et la concrétisation d’une mobilisation engagée depuis 2008 », conclut Guylaine Couloigner.