OUEST FRANCE : RENCONTRE AVEC SCENARISTE DE BD

À la rencontre de Kris, scénariste de BD

Jeudi 28 avril, la médiathèque a reçu la visite de Kris, scénariste de bandes dessinées, venu à la rencontre d’une centaine d’élèves de quatre classes de 3e des collèges Saint-Michel et Kerallan. Né à Brest en 1972, il a débuté chez l’éditeur Delcourt en 2002 avec Toussaint 66, une histoire familiale.

OUEST FRANCE 2016 04 30

Kris est un passionné d’Histoire et d’histoires peu connues ou oubliées, comme dans son dernier album sorti en avril, Un maillot pour l’Algérie, ou dans Un homme est mort, où il revient sur la mort du militant CGT Édouard Mazé. Ces scénarios exigent un travail de préparation, de documentation et de recherches digne d’un archiviste.

Avant la rencontre, chaque classe avait lu quelques albums et en avait choisi en particulier parmi les cinq proposés : Notre mère la guerre, Un maillot pour l’Algérie, Coupures irlandaises, Un Homme est mort, Nos ensembles contraires. Les élèves ont découvert les étapes successives de la réalisation d’une bande dessinée ainsi que la spécificité du langage de la BD… Il s’agit, dit Kris, d’« un chuchotement fait à l’oreille », très lié à l’intime. Un mode de récit qui laisse aussi place à l’imagination avec « l’ellipse » (le blanc entre deux images).

Les élèves n’ont pas hésité à questionner l’auteur : sur la recherche et le choix des personnages, le travail d’échange entre le scénariste et les dessinateurs, l’importance de la couleur dans la bande dessinée mais aussi la recherche d’un éditeur, la rémunération du travail réalisé…