TELEGRAMME DE BREST : UN JEUNE REPORTER BRETON

UN JEUNE BRETON PARLE AUX FUTURS CITOYENS

Julien Moreau est un jeune homme courageux. Courageux et tenace et que les convictions écologiques ont mené à parcourir, à pied, la Bretagne, répandant derrière lui un indispensable message d’écocitoyenneté auprès des enfants et des adolescents, les adultes de demain. Mercredi dernier, durant deux heures, Julien Moreau a présenté aux jeunes élèves de sixième B et C du collège Kérallan, son projet, intitulé « BZH Tour ».

Julien Moreau, jeune homme convaincu, éprouve ses forces et son énergie en courant environ 30 km par jour, dans le but de solliciter les jeunes consciences et développer leur écocitoyenneté. À l’occasion des 2.000 kilomètres de son périple breton, qui prendra fin le 24 juin à Saint-Malo, il fera une trentaine de haltes dans des établissements scolaires, afin d’évoquer les problèmes liés à la gestion des ressources naturelles et des pollutions diverses.

Convictions et ténacité

Les collégiens de Kerallan, déjà sensibilisés au problème de la pollution marine, dans le cadre du projet Jeunes Reporters, « Trésors d’îles », ont développé durant l’année scolaire plusieurs actions dans diverses disciplines. « La démarche de Julien Moreau tend également à prouver à ces enfants que les convictions méritent qu’on oeuvre et se batte pour les défendre et que l’existence est aussi parsemée de choix et d’engagements qui supposent davantage de ténacité que de passivité » commente Carole Lemaître, professeure de français au collège.

TELEGRAMME DE BREST 2016 05 12

Les élèves des deux classes concernées vont maintenant préparer des propositions, qui seront soumises aux députés que Julien Moreau rencontrera. Il s’agira de s’intéresser aux différents moyens de limiter la pollution et de bien gérer les ressources naturelles, afin de préserver notre belle planète bleue.

« Polliniser les consciences »

« Le chemin est plus important que le but. Julien Moreau ouvre celui de la créativité, de la conscience et de la solidarité. Au rythme providentiel de la marche. Il veut, dans son tour de Bretagne, créer du lien et polliniser les consciences. Il sait qu’il ne changera pas le monde mais il ne le regardera pas se défaire. Il est de ces petits ruisseaux qui font les grandes rivières.

Puisse-t-il, dans son sillage, drainer l’énergie positive de la jeunesse » affirmait Nicolas Hulot, à propos de Julien Moreau. Le « BZH tour » devrait permettre de collecter 10.000 € au profit de l’ONG Naturevolution.