TELEGRAMME DE BREST : ATELIER BRETON

LA CULTURE BRETONNE AU COLLÈGE

Mardi dernier, au collège de Kerallan, s’est déroulé le dernier atelier de culture bretonne de l’année. Après quelques années d’absence, le retour de ce rendez-vous est apprécié. Une quinzaine d’élèves volontaires, de la sixième à la troisième, dont deux qui découvraient la langue, ont suivi ce projet original, mis en place sur une initiative de l’association de parents d’élèves bretonnants, Div Yezh Plouzané, avec l’accord d’Alain Bouchez, principal du collège, et du rectorat de l’académie.

2016 05 28 TELEGRAMME ATELIER BRETON

Un groupe d’élèves volontaires, de la sixième à la troisième, a suivi les ateliers de breton.

À l’origine, il s’agissait de remédier à l’absence du breton au collège de Kerallan, pour les élèves issus de la filière bilingue français-breton d’Anita-Conti. L’atelier a perduré quelques années, avant de s’arrêter, faute de budget ou d’animateur.

Des parents d’élèves sollicitent un député

Les parents d’élèves ont sollicité la réserve parlementaire du député Jean-Luc Bleunven et obtenu 1.000 €, ce qui a permis de remettre en place l’atelier pour le deuxième et troisième trimestre de cette année. Un appel a été lancé également à la faculté de breton de l’Université de Bretagne occidentale, pour l’animation de cet atelier. Théo Kerboul, un étudiant, a proposé son aide, hors de son cursus scolaire, le mardi, de 12 h 45 à 13 h 45. « Je veux devenir professeur de breton.

Pour moi, c’était une première expérience avec des élèves et c’est très positif », explique l’étudiant, qui était « chapeauté » par un enseignant d’anglais du collège, Hugues Toussaint, lui aussi bretonnant. « C’était un peu dur, au début, de reprendre le breton après deux ans sans pratiquer », reconnaît Axel, en classe de cinquième. Mais les élèves ont apprécié. Ils ont travaillé sur une signalétique français-breton dans le collège. « Les jeux de société en breton, c’était super ! Et il y avait une bonne ambiance ! », concluait Raphaël, élève de sixième. Une réunion lundi

D’un autre côté, la filière bilingue français-breton va-t-elle enfin ouvrir, en septembre prochain, au collège de Kerallan ?

Une réunion lundi

Lundi, à 18 h 30, au self de l’établissement, le rectorat organise une réunion à ce propos. Fabrice David, chargé de mission aux langues régionales, sera présent aux côtés d’Alain Bouchez, principal du collège.

Le projet est porté par les parents d’élèves de Div Yezh Plouzané et Plougonvelin, dont les enfants sont scolarisés à Anita-Conti pour Plouzané, et Roz-Avel pour Plougonvelin.

À noter Tous les parents de la filière et les autres familles intéressées sont invités à venir se renseigner et poser leurs questions lundi.