OUEST FRANCE : NUIT EUROPÉENNE DES MUSÉES

LES 6e B DE KERALLAN A LA NUIT EUROPÉENNES DES MUSÉES

C’est avec enthousiasme que les élèves de 6e B du collège de Kerallan ont animé le début de la douzième Nuit européenne des musées qui s’est déroulée au musée de la Marine de Brest, samedi 22. Dans le cadre du projet « La classe, l’oeuvre », les élèves ont travaillé sur quatre proues de navires du XVIIIe siècle exposées dans une des salles du musée et représentant Minerve, Amphitrite, Mars et Neptune.

OUEST FRANCE 2016 05 28

Les collégiens devant les magnifiques proues au musée de la Marine.

Avec leurs professeurs d’histoire et de français, ils ont ensuite écrit des saynètes autour des marins, des sculpteurs de proues comme Yves Collet mais aussi des divinités gréco-romaines qui constituaient souvent le sujet de ces proues. C’est un public nombreux et chaleureux qui a applaudi la prestation des élèves qui ont su donner vie aux oeuvres d’art et qui ont, le temps d’une soirée, assumé le rôle de médiateur culturel. Une expérience riche en émotion et en partage. Pour tous, cette expérience est à renouveler l’an prochain.