Miel de Kerallan : millésime 2016 !

Comme chaque année, les élèves de 6e ont bénéficié d’une intervention portant sur l’apiculture. Cette intervention se place dans le cadre de l’extraction du miel des 3 ruches installées dans le patio du bâtiment A.

Cette opération est menée par M. Jaffré, apiculteur à Locmélar. Elle s’est faite en deux temps :

• une information sur l’importance du rôle des abeilles dans la nature, le lundi 10 octobre ;
  • une participation à l’extraction du miel, le vendredi 14 octobre, au C.D.I., où étaient aussi exposées des affiches d’informations mises à disposition par l’apiculteur. Lors de cette deuxième étape, M. Jaffré a rappelé aux élèves la fonction de pollinisateur des abeilles et donc leur rôle essentiel pour la reproduction des plantes à fleurs. Il a invité les élèves à consulter sur internet la vidéo « le silence des abeilles », documentaire de Doug Shultz (2007) diffusé sur "National Géographic" (2008), qui montre ce que serait la nature en cas de disparition de cette espèce. Il s’est ensuite livré à un exercice de questions/réponses. Les 6e D se sont montrés très curieux, notamment sur le frelon asiatique. Il est vrai que la séance avait démarré par une intervention de Monsieur Jaffré près des ruches pour éloigner un frelon. Il a expliqué aux élèves la méthode pour limiter la prolifération de ce nuisible qui se nourrit d’abeilles. La séance s’est poursuivie par l’extraction du miel à laquelle les élèves ont mis la main à la pâte. Ils ont ouvert les opercules des cadres en détachant la cire. Ils ont mis beaucoup d’énergie à tourner la manivelle de la centrifugeuse pour faire couler le miel. Et bien sûr, pour terminer, la dégustation de miel ! Un avis partagé pour ce millésime 2016 : « il est très bon ! ». Malheureusement, la récolte n’est pas très bonne cette année, conséquence des mauvaises conditions météorologiques du printemps. Rappelons que ce miel est vendu à prix coûtant : 3 euros le pot de 125 g. Il sera mis en vente avant les vacances de Noël. Par cette intervention, M. Jaffré nous rappelle son action pour la protection des abeilles. Informer les élèves est un moyen de les sensibiliser sur le rôle de chaque être vivant dans la nature et, ainsi, au respect de l’environnement. A noter qu’il organise aussi des réunions publiques pour aider à la lutte contre le frelon asiatique. N’hésitez pas à consulter le site internet de l’association pour en savoir plus : www.anti-frelon-asiatique.com.
    Un public conquis
    M. Jaffré explique comment ouvrir les opercules du cadre.
    On enlève la cire avec précaution.
    Faites couler le miel !
    Tous en rang pour la dégustation !
info document