Contes sur les Inuit

Une conteuse, Madame Le Flochmoan est intervenue au Collège pour présenter aux élèves de 6e B et C des contes sur les Inuit (« hommes » et sans « s », au pluriel, en Inuit) et les mammifères marins. Cette action s’inscrivait dans le cadre du projet Jeunes Reporters des Arts et des Sciences. Après avoir découvert des légendes de la mer, ayant lieu pour certaines en Bretagne, une histoire extraordinaire présentant la Culture Maori et le lien établi avec les baleines qui incarnent les ancêtres, les élèves sont donc mis en contact avec la Culture Inuit. Ils rédigeront un texte dont le héros sera un petit inuit et le récit ainsi proposé sera adressé aux élèves de CM2 de l’Ecole Anita Conti qui auront la mission importante de le terminer ! Le Projet dont la problématique cette année est « Du plus petit au plus grand dans nos Océans » se déroulera dans plusieurs disciplines et s’achèvera par une présentation et une exposition des travaux réalisés, à Océanopolis.