OUEST FRANCE : CLUB INFORMATIQUE AU CONCOURS ALKINDI

LE COLLÈGE DE KERALLAN BRILLE AU CONCOURS ALKINDI

Les questions de sécurité des données sont un des enjeux majeurs de notre société, que ce soit pour protéger les transactions bancaires ou garantir la protection de la vie privée. Tout cela est rendu possible grâce aux mathématiques et à l’informatique. Le concours Alkindi permet de sensibiliser les élèves à l’importance de la sécurité de l’information. Alkindi était un savant arabe du IXe siècle qui s’est intéressé à de nombreuses sciences et notamment au chiffrement des messages cryptographiques. Il est considéré comme l’un des fondateurs de la discipline.

Le concours est ouvert uniquement aux élèves de quatrième, troisième et seconde. Il comprend de nombreuses épreuves de messages à décrypter en un temps limité (45 minutes). Huit collégiens se sont qualifiés pour le tour suivant : deux en individuels et les autres par duo. Ils vont maintenant participer à une épreuve, ouverte en ligne : pendant six semaines, ils devront, en classe ou chez eux, relever plusieurs défis de messages secrets à décrypter.

OUEST FRANCE 2017 02 04

Six des huit collégiens qualifiés pour le deuxième tour lors de la remise des diplômes.