Architecte et paysagiste à la rencontre des collègiens

Des élèves attentifs

Mardi 28 mars, tous les élèves de troisième du collège ont eu la chance de bénéficier d’une intervention de T. La Prairie, architecte et de M. Guengant, paysagiste. Tous deux passionnés par leur activité, ils ont été invités pour présenter leur métier mais aussi pour sensibiliser les élèves à divers aspects de l’urbanisation. En effet, les élèves vont maintenant s’engager dans un projet EPI (Enseignement Pratique Interdiscplinaire) autour de l’aménagement local et de la participation citoyenne, projet liant Mathématiques et EMC. Ils se poseront les questions :

• pourquoi doit-on construire plus de logements sur Brest Métropole alors que la population n’augmente pas ?
  • comment choisit-on les terrains pour ces nouveaux logements ?
  • comment expliquer, faire accepter aux riverains les nouveaux projets d’aménagements ? Et prendre en compte leurs avis ?

Cette présentation très intéressante leur a déjà donné de nombreuses réponses. Ils devront, à la fin du travail autour de ce thème, organiser un débat entre divers parties prenantes d’un projet d’aménagement, sous forme d’un jeu de rôles (architecte, aménageur, élus, riverains.. )

Des élèves attentifs