TÉLÉGRAMME DE BREST : LA ROBOTIQUE A LA MEDIATHÈQUE

Samedi matin, à la médiathèque, les collégiens de Kérallan ont présenté le fruit de leur travail, réalisé durant le temps périscolaire. Depuis plusieurs années, le club du collège, qui attire bon nombre d’élèves, a pour but, entre autres, de participer à des concours de robotique.

DEMONSTRATION DES ROBOTS DU CONCOURS

LA ROBOTIQUE PRÉSENTÉE PAR LES COLLÉGIENS

À travers la mise en œuvre de ces projets robotiques, l’approche pédagogique du club du collège de Kérallan est pertinente et permet d’atteindre des objectifs transversaux. « Les enfants sont autonomes et le travail d’équipe responsabilise l’élève vis-à-vis des autres. Ce sont des moments de partage et d’émulation », explique Louis Kernévez, professeur de technologie.

Développer des compétences

La créativité des ados est suscitée de manière importante, dans toutes les phases de conception et de réalisation. Ces challenges leur permettent de développer des compétences, qui ne sont pas forcément en lien avec les enseignements traditionnels. Cela ouvre également des perspectives pour l’enseignement supérieur et les métiers scientifiques.

Le 31 mai, huit élèves de quatrième, par équipe de deux, ont participé à la quinzième édition du concours Robofesta, à Lorient. Pendant cette journée, les collégiens de différents établissements dans deux compétitions, une de chorégraphie et une autre dans un suivi de ligne avec défis.

TELEGRAMME DE BREST 2017 06 15

Une partie des collégiens qui étaient à Lorient ont présenté leurs robots à la médiathèque.

Les robots sont créés à partir de boîtes de briques de construction programmables. Ils doivent pouvoir parcourir un circuit semé d’embûches, attraper un objet, éviter un obstacle ou le détecter, tout en suivant une ligne tracée, et ceci dans un temps imparti. « À notre arrivée, on s’est aperçu qu’on s’était trompé dans le programme. On avait mal lu le règlement et on a dû reprogrammer le robot au dernier moment. Ça nous a pris un sacré bout de temps, mais on a réussi. Ouf ! Au final on s’est classées 5e, 8e, 11e et 18e sur près d’une quarantaine d’équipes », expliquent Wayan et Thomas qui, depuis la sixième, rêvaient de s’inscrire dans le club robotique du collège.

Une bonne dose de stress

À la médiathèque, où bon nombre de personnes sont venues les voir, c’était plutôt bon enfant et sans tension. À Lorient, ce n’était pas la même chose. Il y avait cinq grandes pistes, des chronométreurs, des juges, ce qui donnait un côté officiel, assez stressant pour les jeunes. Le club de robotique sera encore là, l’année prochaine. Et une chose est certaine, c’est que l’on y retrouvera ces apprentis roboticiens, qui, cette fois-ci, seront en troisième.