LA RENTREE A KERALLAN

Un début d’année qui se déroule sans problème.

Les élèves de Kerallan ont fait leur rentrée dans une ambiance sereine. Tout le personnel est à son poste, prêt à encadrer et à accompagner dans leurs apprentissages les 372 collégiens qui sont répartis dans 15 classes. Une nouveauté à signaler cette année : la mise en place d’un partenariat avec la Carène. Ce partenariat va durer 3 ans ; il touche une classe par niveau cette année ; mais les années suivantes, tous les élèves seront concernés par différentes activités.

Par ailleurs tous les autres dispositifs se poursuivent.

• La filière breton se prolonge sur le niveau 5e ; ce sont désormais 14 élèves qui suivent cet enseignement spécifique (8 en 6e et 6 en 5e) .
  • Comme chaque année, un séjour d’intégration est organisé pour les 6e à Santec ; il aura lieu du 11 au 15 septembre.
  • Les EPI (Enseignements pratiques interdisciplinaires) mis en place par la réforme de l’an passé ne sont plus obligatoires cette année. Mais le collège a décidé de leur maintien : 7 projets seront menés sur l’ensemble du cycle 4.
  • Tous les élèves bénéficient de l’accompagnement personnalisé dans le cadre de dédoublement des classes et ce dans plusieurs disciplines, avec l’accent mis sur le niveau 6e (accompagnement en anglais, français et maths).
  • Plusieurs sorties scolaires sont prévues : un séjour de 2 jours à Nantes en septembre pour les 4e, une sortie à la journée à Brocéliande pour les 5e (date à déterminer), deux voyages linguistiques pour les 3e, l’un en Grande Bretagne en octobre, le second en Espagne à la fin du 2e trimestre.
  • Les ateliers de la pause méridienne se mettront en place progressivement. Sont déjà programmés la chorale, le théâtre, l’UNSS et un club échecs.

Ainsi tout se met en place pour que les élèves puissent bien profiter de leur année scolaire au collège !

Les 3eA au travail dès le premier jour !