Les élèves de 4E à Nantes

Un voyage en appui de l’EPI Aventures maritimes.

Les élèves des 3 classes de 4es du collège de kerallan sont partis 2 jours du 26 au 27 septembre pour visiter Saint-Nazaire et Nantes. Ils ont découvert le port de Nantes Saint-Nazaire et ses différents terminaux, un musée des paquebots, escal’Atlantic à Saint-Nazaire. La classe des 4es A a visité les machines de l’île à Nantes. Le thème du 2e jour était l’esclavage, à travers 3 visites : les salles du château consacrées à la traite négrière, l’île Feydeau, ancien quartier de négociants nantais du 18e siècle, et le mémorial de l’abolition de l’esclavage.

Les élèves ont, au moment des visites, complété un carnet de voyage. Le travail sera poursuivi en classe par des réalisations lors de l’EPI « Aventures maritimes » qui comprend 3 matières, le français, l’art plastiques, l’histoire-géographie . Sur le thème de la traite négrière, les élèves vont étudier en français Tamango, de Mérimée, et une bande dessinée en histoire géographie, Les passagers du vent. Ils vont aussi réaliser une œuvre en art plastiques sur le thème du voyage.

Le château des ducs
Sur les machines