Beilhadeg e Plouzane - Veillée à Plouzané

L’association Brezhoneg e Plouzane est en plein préparatifs de la veillée bretonne, qui aura lieu au centre culturel François-Mitterrand, le dimanche 28 janvier, à partir de 15 h. Cette nouvelle édition, la sixième, proposera un spectacle avec une succession d’artistes bretonnants. Sur scène, les différents temps feront voyager le public entre kanaouennoù, istorioù ha tonioù brav (chants, histoires et beaux morceaux de musique). « C’est un événement qui est très attendu par les inconditionnels de la langue bretonne. Ce spectacle, qui est un moment récréatif et musical, est une manière de donner du plaisir aux gens, tout en entendant la langue vivante qu’est le Breton », commente Karine Bardy, présidente de Brezhoneg e Plouzane. Certains pourraient penser que seules des personnes maîtrisant le breton peuvent assister à ce genre de veillée. Et bien non ! Même sans avoir les bases de la langue, le public non initié oubliera très vite cette méconnaissance. Entre les chants, la poésie, la musique et l’harmonie, le jeu des acteurs et leur dynamisme qui viennent agrémenter cet après-midi bretonnant, on rit beaucoup et on comprend les histoires, sans peine.

Rencontres bretonnantes

En amont du spectacle, à partir de 14 h, Yoann Le Nedellec, professeur de breton des collèges, parents et enfants qui souhaitent s’associer à la veillée, se rencontreront. Ce temps, qui permettra la valorisation de la filière bilingue, se fera sous forme d’échanges et sera animé par les parents d’élèves Div Yezh. « Le but de cette action est que les enfants, issus des filières bilingues de Plouzané et Plougonvelin, se retrouvent et communiquent sur celle du collège de Kérallan. C’est aussi pour que les élèves sachent que la langue bretonne vit en dehors des murs de l’école, et qu’en entendre les sonorités est toujours un plus », poursuit Karine Bardy. Plijadur zo da gaout ! (Du plaisir, il y aura), pour ces trois heures d’un spectacle qui accueillera Ffran May (chanteuse galloise), Alphonse Raguénés (chanteur et conteur), Marc Paugam (conteur), Iffig Calvez, Marion Kerglonou et Gwenole Jaouen, (chant). Pendant les deux entractes seront proposés café et crêpes. Si l’entrée est gratuite, la générosité de chacun sera la bienvenue.

cette soiree est tres attendue par les ferus de langue 3782108 438x330p

© Le Télégrammehttp://www.letelegramme.fr/finistere/plouzane/spectacle-preparatifs-de-la-veillee-bretonne-18-01-2018-11817526.php#qxsV0mOUbGjdSYUA.99

lien :