Prévention contre le harcèlement : bilan de la journée et réalisations des élèves

La journée de prévention contre le harcèlement scolaire a eu lieu jeudi 18 janvier dernier pour tous les élèves de 4e. Les élèves, acteurs de cette journée, ont réalisé plusieurs productions (affiche, production musicale ou vidéo).

Affiches

De la Petite Emilie qui, dans la chanson, « étendit ses ailes et prit son envol vers la paix », message adressé à la société par le chanteur Keen’v, aux jeunes gens qui quotidiennement souffrent du harcèlement à l’Ecole, il s’avère urgent de nous opposer à cette forme de violence particulièrement destructrice. Plus ou moins insidieuse, réitérée ou ponctuelle, elle conduit des enfants et adolescents à perdre l’estime d’eux-mêmes, à s’isoler et finalement à ne plus donner de sens à leur existence. Au Collège Kérallan, à Plouzané, les enseignants impliqués, sur l’initiative de la Conseillère d’Education, Madame Le Roux et d’une enseignante d’Histoire géographie, Madame Degardin, ont décidé de proposer une réflexion autour de cette problématique douloureuse du Harcèlement scolaire. Cette action a été menée durant une journée complète auprès de tous les élèves de 4e. L’objectif était bien de sensibiliser les élèves à l’impact de tels comportements de rejet mais aussi de participer à un Concours national : parmi les affiches réalisées durant la journée, l’une d’entre elles a été sélectionnée pour concourir. Des scènes autour de phrases potentiellement représentatives du harcèlement sous toutes ses formes -Cyber harcèlement, harcèlement sexuel, discriminations en tous genres- ont été jouées par les élèves ; un film a été réalisé par un autre groupe d’élèves. L’engagement des participants qui ont apprécié de « travailler sur un sujet important », de « vivre le problème sous forme de scènes », de créer affiches et film, a été réel et fort apprécié par l’équipe d’enseignants engagés. Bravo à l’équipe de monteurs du film, aux artistes en herbe qui ont dessiné les affiches toutes fort intéressantes, aux slameurs et à tous les participants ! Nul doute que cette action aura marqué ces jeunes esprits, leur aura permis d’être plus conscients de la portée de leurs actes et paroles, apportant une pierre supplémentaire à la réflexion autour des valeurs de tolérance et du respect de l’autre.

Émilie, Soline, et Léa de 4e A, les auteures de l’affiche choisie pour le concours.
L’équipe de tournage du film : Titouan, Pierre, Lomig, Célia, et Nolan de 4e C et Evan et Nolan de 4e A

Le film réalisé :

kerallan4c

Et les liens pour écouter la chanson réalisée par 11 élèves de 4eB et lire les paroles.

Harcèl Rap
HARCEL RAP 4B paroles