Rencontres des 3e avec M. Le Bris, adjoint au maire

C’est dans le cadre d’un EPI portant sur la question des aménagements à l’échelle locale que les classes de 3eA et de 3eD ont rencontré Jacky Le Bris, adjoint au maire chargé de l’urbanisme.

Cet EPI (enseignement pluridisciplinaire regroupant les maths, la géographie et l’EMC) a pour objectif de faire travailler les élèves sur la notion d’aménagement urbain à l’échelle locale et la notion d’implication citoyenne à l’échelle de la commune. La production finale mettra les élèves en situation de jeu de rôles par la mise en scène d’un (mini) conseil municipal au cours duquel ils débattront d’un projet d’aménagement.

Une première rencontre avec M. Le Bris a eu lieu au collège le mardi 22 mars. Le compte-rendu a été rédigé sous la forme d’un article par tous les élèves. Cliquez sur le lien suivant et vous pourrez lire l’article réalisé par 2 élèves de 3eA.

Rencontre avec M Le Bris Article de Maïwenn et Manon

La classe de 3eA s’est aussi rendue à la mairie le jeudi 29 mars dans l’après-midi. Ils y ont été accueillis par M. Le Bris dans la salle du conseil municipal. M. Le Maire est venu saluer le groupe en début d’intervention. Faisant écho aux récents événements, il leur a rappelé quelle place occupait la commune dans la vie des Français. Puis M. Le Bris a présenté le rôle et le fonctionnement du conseil municipal à Plouzané. De précieuses informations ont pu être collectées pour aider les élèves à préparer la production finale de l’EPI. Les élèves ont posé des questions pour avoir des précisions. M. Le Bris a terminé la rencontre en offrant une collation au groupe. Avant de quitter la mairie, le groupe a rendu visite à M. Le Maire dans son bureau. Il leur a ait essayer son écharpe de maire en rappelant l’importance des valeurs républicaines. Les élèves ont apprécié la visite et remercient vivement M. Le Bris pour ses interventions et M. Rioual pour son accueil.

Les élèves installés autour de la table du conseil
M Rioual et M Le Bris accueillant les élèves dans la salle du conseil