Les 3e C de Kerallan au coeur de la Carène

Pour la 2e année de jumelage entre le collège et la Carène, les 29 élèves de 3e C viennent de réaliser un film destiné à présenter cette structure culturelle de Brest de type « SMAC » (salle de musiques actuelles) et ses différentes fonctions à d’autres collégiens. Le projet s’est déroulé en 4 étapes au cours desquelles les élèves ont été encadrés par Elisabeth, chargée de l’action culturelle, Sébastien , assistant action culturelle de la Carène, Alexandre , Marwa et Lucas, bénévoles de TGB (Télévision Générale Brestoise) et de professeurs, Après une visite des lieux le 08 octobre, ils se sont retrouvés pour préparer la seconde phase. Ils se sont alors mis dans la peau d’un preneur de son, d’un cadreur, d’un intervieweur, d’une voix off pour présenter les lieux et les personnes emblématiques de cette salle. Ainsi, le 08 novembre, ils ont investi les salles de concert, les coulisses, les différents studios, ils ont pu interviewer plusieurs personnes dont le directeur ou encore un preneur de son ; ils ont cadré, filmé, enregistré… Au cours d’un dérushage de 2 h lundi 12 novembre, ils ont été initiés au métier de monteur (choix de plans de coupe, de musiques de fond, d’effets sonores et visuels). Les élèves attendent maintenant la version définitive de leur travail ; version qui sera bien entendu partagée sur le site du collège. Une expérience collective riche qui leur a permis de découvrir un univers inconnu et de prendre conscience des différents aspects liés aux métiers d’une Salle des musiques actuelles.