Exposition Día de Muertos des 5e LV1 espagnol

Expo CDI

« Más vale tarde que nunca… » « Mieux vaut tard que jamais… »

En octobre et en novembre, les élèves de 5e LV1 espagnol ont travaillé sur une séquence « Día de Muertos » en classe. Cette fête traditionnelle mexicaine, « le jour des morts », se célèbre le 2 novembre. Elle trouve son origine dans les traditions des mayas et des aztèques qui croyaient que les défunts revenaient voir leurs familles une fois par an. Contrairement à ce que l’on pourrait penser, il s’agit d’une fête très joyeuse et colorée que les mexicains apprécient particulièrement. Elle se célèbre dans les rues, les cimetières et dans les maisons. Les familles élaborent pour leurs morts un autel sur lequel ils disposent de nombreux éléments décoratifs et symboliques comme les photos des défunts, de l’encens, des fleurs, des bougies ainsi que des offrandes appréciées par les êtres disparus (pan de muerto, têtes de mort en sucre, de l’eau…). Pour clôturer la séquence, les élèves ont réalisé, au CDI, un autel en honneur des morts. Ils l’ont orné de bougies, de fleurs orangées, de têtes de morts, de cadres, de squelettes (Las Catrinas) et de minis-autels en papier. Tout l’atelier s’est déroulé (presque) exclusivement en espagnol et dans la bonne humeur requise pour cette fête traditionnelle !

Expo CDI2
Expo CDI