ORIENTATION

Forum TRAJECTOIRES

Les établissements publics et le Centre d’Information et d’Orientation de Brest organisent, le samedi 2 février 2019 de 9h00 à 13h00, la huitième édition du Forum du Collégien dans la Salle de l’Alizé à Guipavas.

Orientation : le forum Trajectoires

Comme chaque année, une rencontre entre les lycées et les parents et élèves de collèges est organisée sur le bassin de Brest/Landerneau.

FORUM DU COLLÉGIEN

Les établissements publics, les Centres d’Information et d’Orientation de Brest et de Landerneau organisent le Forum du Collégien.

RÉUNION PARENTS ORIENTATION FIN DE 3e

Une réunion préparatoire à l’orientation en fin de la classe de troisième aura lieu le : Jeudi 27 novembre 2014 à 20h00 Salle Polyvalente Ordre du jour : les filières de formation post 3e le forum des collégiens le stage d’observation en milieu professionnel. les actions de la COP avec les élèves (...)

FORUM DES COLLÉGIENS

Les établissements publics du Bassin Brest-Landerneau ont ouverts un site regroupant toutes les informations concernant les collèges et lycées, ainsi que les diverses actions qu’ils mettent en place pour aider les élèves et leurs parents à effectuer correctement leur orientation. Notamment le (...)

LYCEE RONARC’H SECTIONS EUROPÉENNES

Les élèves de troisième désirant s’inscrire en section européenne (Anglais et/ou Espagnol) au lycée Ronarc’h doivent remplir une demande de préinscription. Ce formulaire est à retirer au secrétariat du collège ou à télécharger ci-dessous. Une fois rempli, ils doivent le ramener au secrétariat du (...)

SECTION INTERNATIONALE ESPAGNOL

Le lycée Ronarc’h de Brest propose une section Internationale Espagnol. Cette section étant sélective, il est nécessaire de déposer un dossier d’inscription complet avant 3 avril 2013. Ce dossier comprendra notamment l’avis du professeur d’espagnol de l’élève ainsi que celui du principal du (...)

MINI STAGES LYCÉES GÉNÉRAUX ET TECHNOLOGIQUES

Certains lycées généraux et technologiques offrent la possibilité pour les élèves de troisième de participer à un stage de découverte de certains enseignements d’exploration ou facultatifs afin qu’ils affinent leur choix d’orientation. La plus part de ces stages s’adressent aux élèves se dirigeant vers la (...)

LYCÉE VAUBAN BREST : option Création et Design

Le lycée Vauban de Brest est le seul lycée du bassin Brest-Landerneau a offrir au élèves de 2de cette option Création et Design. Un dossier de candidature est nécessaire pour postuler à cette option. Il doit rendu complet le Vendredi 5 avril par l’intermédiaire du chef d’établissement du (...)

LYCEE HÔTELIER DE DINARD

Le lycée hôtelier de Dinard met en place des mini stages pour les élèves intéressés par ces filières.

PRE INSCRIPTION BAC PRO et CAP

Certaines sections des lycées professionnels du bassin de Brest-Landerneau offrent la possibilité de pré-inscription (ce qui augmente les chances d’obtenir cette section en fin d’année). La liste des établissements et des sections ainsi que la fiche de demande sont (...)

LYCÉE VAUBAN BREST

Le lycée Vauban de Brest ouvre à la rentrée prochaine une section européenne aux élèves de 2de avec pour discipline non linguistique les Sciences Physiques.

MINI STAGES LYCÉES PROFESSIONNELS

Des mini stages sont possibles pour les élèves de troisième afin qu’ils affichent leur choix d’orientation. La plus part de ces stages s’adressent aux élèves se dirigeant vers la voie professionnelle (Bac Pro ou CAP). Des informations complémentaires se trouvent sur les sites des lycées. Pour (...)

PORTES OUVERTES 2012 2013

Le Centre d’Information et d’Orientation (CIO) de Brest a édité une fiche sur les différentes portes ouvertes des lycées, avec notamment leurs dates.

MINI STAGES LYCÉES PROFESSIONNELS

Certains établissements, principalement professionnels, offrent la possibilité aux élèves de collège de se faire une idée plus précise des enseignements et des méthodes de travail en participant à des mini stages. Ces mini stages sont pris en considération lors de l’orientation si l’élève confirme son (...)

PORTES OUVERTES LYCÉES

Les différents lycées proposent des portes ouvertes pour permettre aux élèves de troisième afin de s’orienter correctement. et en toutes connaissances. le Samedi 23 mars 2013 Lycée de l’Aulne CHATEAULIN : domaines : Service aux personnes - Production horticole - Travaux (...)

FORUM DES COLLÉGES 2013

Les établissements publics et le Centre d’Information et d’Orientation de Brest organisent le 25 Janvier 2013 une nouvelle édition du Forum du Collégien.

ORIENTATION 2014 2015

Les différentes informations concernant l’Orientation des élèves notamment en fin de collège durant l’année scolaire 2014 2015.

ORIENTATION 2012 2013
ORIENTATION 2013 2014

Toutes les informations concernant l’orientation pour l’année scolaire 2013-2014

ORIENTATION 2015 2016