D’an ti-feurm gant o veloioù ! A la ferme avec nos vélos !

Lundi 30 Septembre, les 7 élèves de 6es bilingues, accompagnés de leurs professeurs de bre-ton et d’EPS, sont allés visiter une ferme de Plouzané tenue par des bretonnants. Ils ont parcouru 8km depuis le collège jusqu’au lieu-dit de Kerjestin en empruntant de petits chemins boueux mais forts agréables.

A la ferme, ils ont été accueillis par Jean Lars qui tenait autrefois une exploitation laitière et par ses filles, Anne et Chantal, qui ont repris la ferme et se sont lancées dans le maraîchage en per-maculture.

Nous avons commencé par la récolte de quelques légumes pour la soupe du midi.

Jean nous a conduit à la crèche où étaient placés vaches, chevaux et cochons quand il a com-mencé à travailler. Les élèves ont pu monté dans le tracteur et découvrir les différents outils utili-sés dans les champs.

Après le repas, nous avons travaillé au liorzh : fabrication de mottes pour les semis, sarclage de buttes, plantation de mâche.

Avant le retour vers le collège, Jean nous a montré des pierres préhistoriques (plus ou moins grandes) qu’il a découvert dans ses champs.

Arrivés à Kerallan, les élèves étaient rincés (par la pluie et la fatigue) mais ravis.

leliorzh.fr pour ceux qui sont intéressé par un panier de bons légumes bio et bretons.

20190930_145017 20190930_154551