Da di feurm Yann war velo ! A la ferme de Jean avec nos vélos !

Jeudi 17 Octobre les 11 élèves de 5es bilingues, accompagnés de leurs professeurs de breton et d’EPS, ont visité une ferme de Plouzané tenue par des bretonnants. Ils ont parcouru 8km à vélo depuis le collège jusqu’au lieu-dit de Kerjestin.

A la ferme, ils ont été accueillis par Jean Lars qui tenait autrefois une exploitation laitière et par ses filles, Anne et Chantal, qui ont repris la ferme et se sont lancées dans le maraîchage en per-maculture. Le coq aussi nous a souhaité la bienvenue et Aurélie l’a remercié avec son « coquori-co » très bien imité.

Brioche et Jus de pommes de la ferme après l’effort et avant d’aller au liorzh récolter quelques légumes pour la soupe du midi. Dans le champ, Jean nous a montré des empreintes de sangliers. Il nous a ensuite conduit à la crèche où étaient placés vaches, chevaux et cochons quand il a commencé à travailler. Les élèves ont pu monté dans le tracteur et dans le godet. Ensuite, Jean nous a montré les installations qu’il a utilisé à partir des années 60 (la salle de traite et les stabula-tions).

Après la soupe, les élèves ont trié les pommes de terre avec Jean et Jean-Louis, un autre papy bretonnant venu exprès pour discuter avec les enfants.

Avant le retour vers le collège, Jean nous a montré des pierres préhistoriques (plus ou moins grandes) qu’il a découvert dans ses champs.

Dur dur de partir, nous serions bien restés … boire du jus (n’est-ce pas Erwan et Lou-Ann !) ou jouer dans la paille (hein les filles !) ou encore profiter du trampoline.

Un peu de pub : leliorzh.fr pour ceux qui sont intéressés par un panier de bons légumes bio et bretons, du jus de pommes ou du papotage en breton avec Jean.

20191017_112036 20191017_120745 20191017_135658 20191017_145954