Les 3e A en visite à la Carène

Le collège entre dans sa 3e et dernière année de jumelage avec la salle de spectacle brestoise La Carène. Les projets concernent l’ensemble des niveaux sur la thématique du métissage des cultures. Bénéficiant de l’un des ces projets, les élèves de 3eA ont visité la Carène vendredi dernier. Après une présentation des missions de la salle de spectacle, Sébastien Géléoc, référent de la Carène auprès du collège, a proposé une visite. Celle-ci a commencé par un arrêt dans un studio de répétition où une explication sur le mixage du son a été donnée. Sébastien en a profité pour rappeler les dangers pour l’audition d’une écoute de musique trop forte ou prolongée. Ensuite, le groupe s’est rendu dans la petite salle de concert où les explications ont porté sur le fonctionnement de la salle (capacité, diffusion du son, etc…) et les différents métiers intervenant dans l’organisation d’un concert.

Enfin, les élèves ont bénéficié d’une rencontre exceptionnelle avec le groupe se produisant le soir même à la Carène : Les Ogres de Barback. Préparée en amont en cours de français, cette rencontre leur a permis d’échanger avec les musiciens et chanteurs sur leur parcours, leurs goûts musicaux, leur inspiration. Puis ils ont assisté aux « balances » lors d’une répétition. La classe a beaucoup apprécié la visite et la rencontre avec les artistes. Cette sortie sera exploitée dans le cadre du projet qui les concerne : la création de cartes postales sonores avec l’encadrement d’artistes de « Longueur d’ondes » en décembre prochain.