La semaine du 16 au 20 décembre, deux classes de 3è, la 3A et la 3B, ont eu la chance de travailler avec les intervenants de l’association Longueur d’Ondes dans le cadre du jumelage avec La Carène. L’objectif était de réaliser des cartes postales sonores par un travail en électroacoustique.

info document -  voir en grand cette image

Après une séance de présentation du projet où les groupes ont eu l’occasion d’écouter des exemples de cartes sonores , les élèves ont travaillé leur scénario à l’écrit, encadrés par leurs professeurs et les intervenants de Longueur d’Ondes. Dans un deuxième temps les élèves ont procédé au tournage de leur production en manipulant les enregistreurs. Enfin ils se sont initiés au montage en apprenant à utiliser un logiciel spécialisé. La dernière séance était consacrée à l’écoute en commun de toutes les cartes sonores réalisées par les groupes.

info document -  voir en grand cette image
info document -  voir en grand cette image
info document -  voir en grand cette image

La thématique « voyage et métissage » a beaucoup inspiré les élèves qui ont fait preuve d’une grande imagination. Le bilan est très positif : les élèves ont apprécié le projet et ont produit des travaux de très bonne qualité. Bravo aux intervenants de Longueur d’Ondes qui ont su les accompagner avec beaucoup d’efficacité.