Les élèves s’investissent pour la filière bilingue bretonnante

Depuis le mois de janvier, les élèves de la filière bilingue breton du collège Kerallan se sont lancés dans une grande aventure : la création d’un film de promotion de leur filière. Au programme, des sketchs et des interviews en breton, sur un mode humoristique.

C’est un groupe de jeunes filles de 4e qui est à l’origine de cette idée. Déçues de ne pas pouvoir aller parler de leur expérience bilingue à leurs benjamins à cause du covid, elles cherchaient une façon de motiver les plus jeunes à continuer le breton après le CM2. Le collège d’une part et l’association Div Yezh d’autre part leur ont apporté le cadre et le soutien logistique dont elles avaient besoin, et ce projet est devenu celui de toute la filière ! Portés par l’enthousiasme de leur enseignante Mme Le Gratiet, les 25 collégiens ont créé et mis en scène un scénario original, filmés par l’association Canal Ti Zef.

Nul doute que le film trouvera son public auprès des élèves bretonnants des écoles voisines, et notamment de la quinzaine de futurs 6e bilingues attendus à la rentrée 2021.

L’association Div Yezh, le FSE, l’APE et le collège se sont associés pour financer le projet, tous ensemble derrière une filière qui fête ses cinq ans cette année, et qui a un bel avenir devant elle !