Le projet Monu-mental

Les premières étapes du projet

Arts Plastiques - Novembre – Décembre

UN TRAVAIL AUTOUR DE L’ARCHITECTURE

Nous allons partager avec vous une séquence imaginée pour les quatre classes de troisième au Collège de Kerallan. Il s’agit de leur deuxième sujet travaillé de l’année. Il faisait suite à un projet qui s’appuyait sur le dessin perspectif.

Le sujet se nomme : « Monu-mental ». En effet, les élèves devaient produire la maquette d’un monument « mental », c’est-à-dire imaginaire.

Les troisièmes se sont regroupés par table de quatre. Ils ont d’abord entamé une réflexion, en vingt minutes, autour du terme de « monument ». Qu’est-ce qu’un « monument » ? Quels monuments connaissent-ils ? Ils doivent en dessiner des croquis rapides dans le but de nous les faire reconnaître (ils seront affichés). À eux quatre, ils doivent également donner une définition écrite du mot « monument ». Qu’est-ce-qui fait qu’un édifice devient monument ? Comment peuvent-ils être précis dans les termes qu’ils choisiront pour nous amener à en établir une définition assez fine ?

Ils auront quatre séances pour fabriquer la maquette de leur monument imaginaire. Celui-ci commémorera l’événement ou le personnage de leur choix. Ils auront à leur disposition des matériaux divers, recyclés au sein du collège, notamment de belles plaques de couleur fabriquées dans une sorte de plexiglas et récupérées en techno. Notre agent technique les découpera aux dimensions choisies par les élèves. nb : la classe de 3e D se débrouillera, faute de salle spécialisée, avec sa pochette de papier Canson pour tout matériel + les matériaux ramenés de la maison.

Les dimensions des maquettes ne devront en aucun cas excéder 30 x 30 x 30 cm H/ L/pr. Les maquettes devront être suffisamment solides pour tenir sur leur base ou sur la table.

Pendant les 4 séances suivantes, les élèves produisent des maquettes formidables

Comme Mme Forêt a rencontré un architecte aux Quatre Moulins avec lequel elle a échangé une conversation passionnante autour de la réhabilitation de l’ancien pour fabriquer du neuf (agence D.O.N.E. Brest/Paris) elle propose à Mme Bourgeois de l’inviter à venir au collège.

L’objectif : qu’il regarde et commente les travaux (finis ou en cours de réalisation) des élèves de troisième et réponde à leurs questions.

M. Benjamin Jaclin accepte de venir à titre totalement gracieux. La visite aura lieu le jeudi précédant les vacances de Noël, le 17.12.2020. Chaque groupe a préparé au moins une question à poser à Benjamin.

La visite de l’architecte / 55 minutes

Les objectifs que nous nous étions fixés sont largement atteints, grâce à la générosité de Benjamin et à son professionnalisme. Les élèves sont pour la plupart très motivés, très satisfaits - voire honorés - de pouvoir parler de leur pratique. Benjamin est très bienveillant et s’est parfaitement adapté au cours d’arts plastiques ! C’est une réussite.

"Dans un premier temps, les élèves de 3e ont anticipé leurs fabrications en se questionnant sur les volumes, les couleurs, l’aspect, et bien évidemment le sens qu’ils allaient donner à leurs maquettes. Dans un prochain article, vous découvrirez les photos de leur exposition avec les maquettes finies… alors un peu de patience ! À très bientôt sur le site du collège. Mme Forêt, professeur d’arts plastiques."

Les réalisations en cours des élèves.

andréa-aurélien-3D
brieuc-elsa-3D
loeiza-éloïse-salomée-3C
maëlys-erwan-3D
maÏwenn-camille-cholé-jeanne-3C
mattéo-thomas-3C
noan-mehdi-kelian-nathan-3C
servane-tytouan-1-3D
servane-tytouan-2-3D