Gant hor velo betek kreiz-kêr Brest

D’ar meurzh a-viz heven ar re zivyezhek o deus kemeret o velo evit mont da vBrest gant aotrou Toussaint ha Itron Lavenant. Aze eo bet graet ur c’hoari evit kavout savadurioù liammet gant istor Brest. E brezhoneg eo bet aozet ar c’hoari-se gant ar gevredigezh « Brest Walking Tour ».

An hentenn n’eo ket bet aes betek Brest. Dre traezenn San Ann ar Porzic omp bet hag a-hed ar vazenn vorlu. Drebet hon eus war Bali Dajot. Adkavet hon eus skolajidi deus ar c’halad 6vet Guipavas met chomet omp etrezomp evit ar c’hoari.

Plijus tre eo bet an devezh evit an holl.

Le mardi 8 Juin, les 7 élèves de 5e bilingue ont enfourché leurs vélos pour se rendre à Brest pour un jeu de piste historique.

A 10h, tout le monde est prêt sur son vélo devant le collège. Casque sur la tête, gilet jaune sur le dos et crême solaire. Nous commençons notre périple par la belle vallée qui mène à la plage de Saint-Anne du Porzic. Après avoir passé le technopole, nous longeons tout l’arsenal. Et nous voilà arrivés (vers 12h) près du château où nous nous posons pour pique-niquer. A 14h, nous avons rendez-vous avec Itron Le Gratiet et sa classe de 6e bilingue du collège du Vizac de Guipavas avec qui nous avons correspondu cette année. Et c’est parti pour un jeu de piste dans le centre ville de Brest à la recherche du cour Dajot construit par des bagnards, de la porte de l’ancienne caserne Guépin ou encore de l’abri Sadi Carnot. Un peu d’histoire … en breton s’il vous plaît ! Il est 15h30, il est grand temps de retourner sur nos vélos. Le retour se fait plus rapidement en évitant de redescendre jusqu’à la plage de Saint Anne. Tout le monde s’est montré courageux et nous sommes tous arrivés à 17h au collège… avec les jambes en compotes, des coups de soleil, une bonne fatigue mais heureux d’avoir pris l’air, d’avoir fait du sport, d’avoir appris un tas de choses et surtout d’avoir passé une journée avec les copains !