Un séjour d’intégration riche en découvertes !

Jeudi et Vendredi 9 et 10 septembre, les 114 élèves de 6es du collège Kerallan de Plouzané sont allés au Conquet pour apprendre à se connaître, partager des moments forts et découvrir les secrets de cette belle ville. Plusieurs activités leur ont été proposées. A la recherche d’énigmes, ils se sont plongés dans l’histoire de la ville, de ses vieilles demeures comme la Maison des Seigneurs et la Maison des Anglais ou encore l’Hôtel au Lion D’Or. Mme Grenier, enseignante d’Histoire Géographie au collège, leur a conté les mystères que recèlent la magnifique chapelle Dom Michel. Didier Quentel, bénévole de la SNSM, leur a expliqué le rôle fondamental de ces sauveteurs en mer d’Iroise à travers des histoires de sauvetage. On descend à présent dans la Ria, non pour pêcher des coques, mais pour ramasser des déchets. L’association Ar Viltañsoù, qui oeuvre depuis plus de 15 ans pour nettoyer les plages des alentours, a apporté aux élèves un regard éclairé sur la nécessité de ce nettoyage. « Ce n’est pas la peine de ramasser le verre poli, il va se transformer en sable. Par contre, chercher les fils de pêche, le polystyrène et les morceaux de plastiques ». En fin d’après-midi, les bénévoles de l’association ont félicité les élèves. Ils ont ramassé quelques 300kg de déchets. Et nous voilà de l’autre côté, aux blancs sablons. Assis au pied des dunes, les élèves se sont posés pour croquer ce beau paysage. Dessin d’une plante, d’une algue, de la côte, de la mer… chacun choisi ce qui l’inspire. Et un peu de SVT pour en connaître plus sur ces dunes, les plantes et leur fonction dans la conservation du littoral. M. Bihanic a sensibilisé les élèves sur la disparition des plages d’ici quelques décennies à cause de son exploitation par l’Homme. Nous avons également eu la chance d’être accompagné par Marcel Quellec pour explorer les trésors de la presqu’île de Kermorvan : son phare, son menhir, « la Piscine des Allemands ». Les phoques et les dauphins nous ont même fait une belle surprise en s’invitant à la visite.

IMG_4388 IMG_4389 IMG_4393 IMG_4406 IMG_4416 IMG_4419 IMG_4436 IMG_4442 IMG_4453 IMG_4457