Du théâtre pour les classes de 3e

Le mardi 5 octobre, le théâtre est venu à nous, une vraie chance !

En effet, Le Quartz, devenu nomade depuis les travaux de rénovation, nous a proposé un spectacle gratuit, destiné aux quatre classes de troisième : Brûlé.e.s, de Tamara Al Saadi, joué dans la salle de l’Amicale laïque de Plouzané.

Un spectacle qui a réservé bien des surprises, à commencer par la disposition du public autour de l’espace de jeu. La violence des échanges et celle de certaines scènes ont aussi percuté les élèves, les amenant à réfléchir aux enjeux de la pièce : montrer la violence des rappoprts sociaux dans une micro-société fermée, qui pourrait bien être un certain reflet de notre société. Et dénoncer les stéréotypes et la stigmatisation, à l’oeuvre partout.

Nos élèves ont pu par ailleurs apprécier le jeu des comédiens, d’autant plus que la seconde partie de la représentation permettait de rejouer la précédente, en amenant le public à redistribuer les rôles.

En somme, un spectacle fort. Une sorte d’« opération théâtrale commando » (selon les mots de la troupe), qui aura été l’occasion de changer les représentations préalables des élèves vis-à-vis de ce qu’est le théâtre. Les questions posées à la troupe, tout comme le travail effectué en cours de français, ont montré l’intérêt des élèves pour ce type de théâtre quasi-documentaire.