Les Itinéraires de découverte (IDD) permettent aux collégiens d’aller sur le terrain. Au collège de Kerallan, en 5 e , ils sont orientés sur la découverte des régions françaises.

L’an passé les professeurs d’histoire -géographie avaient organisé deux voyages en Bourgogne et Val de Loire. Cette année, les 5A et les 5C reviennent d’un voyage dans le Poitou, organisé autour de thèmes liés au programme d’histoire, géographie et français.

L’art roman et l’art gothique n’ont plus de secrets pour le sjeunes qui, chaque jour, ont visité églises, cathédrale et châteaux. Notre Dame-la-grande, à Poitiers, dont la façade a été récemment rénovée, a permis de réviser les connaissances de 6 e sur la Bible et le début du christianisme.

Un des temps forts du séjour fut le chemin de Saint-Jacques-de-Compostelle : bâton de pèlerin et coquille. Les 15 kilomètres de marche sur un chemin parfois large et empierré, parfois étroit et sinueux entre deux haies ou en lisière de bosquet, les ont menés de Sepvret à Melle, étape importante du chemin puisque l’une des trois églises de cette ville renferme les reliques de Saint Hilaire, premier évêque de Poitiers. Les collégiens avaient lu en français « Les pèlerins maudits » qui se passe précisément dans cette région…

Le Moyen âge, c’est aussi la calligraphie, la reliure, la gravure ou l’enluminure. C’est sur les bords de la Gartempe à Montmorillon que des artistes ont ouvert la porte de leurs ateliers et chacun a pu s’initier à une forme d’art : les travaux réalisés seront exposés lors de la soirée de clôture des IDD, le 19 décembre.

OUEST FRANCE 2013 10 09
OUEST FRANCE 2013 10 09

Les collégiens ont découvert les beautés du Poitou