PROJET ÉTABLISSEMENT 2013 RESPONSABILISATION

DIAGNOSTIC N°1

L’Agenda 21 du collège : actions existantes mais pas de cadre formalisé ni de pilotage.

AXES A DÉVELOPPER

Développer des actions de type Agenda 21 sans mettre en place pour l’instant de cadre.

ACTIONS A METTRE EN ŒUVRE

Pérenniser les actions déjà existantes (miel, course contre la faim, etc).

Mettre en place une boite à idées pour les adultes et les élèves.

Organiser une semaine d’information solidarité centrée sur le jour de la course contre la faim.

Sensibilisation au gâchis pendant une semaine.

Tri général du papier associant tout le monde.

DIAGNOSTIC N°2

Un CESC somnolent avec des actions déjà existantes mais sans pilotage et sans cadre formalisé

AXES A DÉVELOPPER

Recréer un CESC avec la participation des parents et des élèves

ACTIONS A METTRE EN ŒUVRE

Faire revivre le CESC avec les parents et les élèves pour assurer le pilotage des actions d’éducation à la santé et à la citoyenneté (cohérence, calendrier, idées nouvelles).

Petit-déjeuner : action en amont auprès des élèves de CM2 pour connaître leurs usages et mesurer ensuite les effets de l’action ; accompagner l’action d’un discours fort.

Sécurité routière : démonstrations type crash-tests ; sensibilisation aux dangers de l’alcool ; sensibilisation aux dangers du vélo.