PROJET ÉTABLISSEMENT 2013 OUVERTURE

DIAGNOSTIC N°1.

Liaison collège/lycée minimale.

AXES A DÉVELOPPER

Réfléchir à la constitution d’un lien réaliste mais pérenne et efficace entre le collège et le lycée général, technologique et professionnel.

ACTIONS A METTRE EN ŒUVRE

Faire une réunion d’information des parents d’élèves de 3e avec plusieurs proviseurs des lycées brestois.

Faire une réunion entre les professeurs principaux de 3e et des proviseurs des lycées brestois.

DIAGNOSTIC N°2.

Trop d’élèves redoublent en 3e pour éviter l’orientation vers la voie professionnelle.

AXES A DÉVELOPPER

Valoriser davantage la voie professionnelle auprès des élèves et de leurs parents.

ACTIONS A METTRE EN ŒUVRE

Faire un bilan au sujet des élèves redoublants de 3e (ont-ils évité l’orientation vers la voie pro à l’issue de la 3è, à l’issue de la 2de ?)

Pour les élèves de 4e ayant le profil d’une orientation vers la voie professionnelle : information des portes ouvertes des lycées à faire ; visite d’un lycée professionnel ; leur proposer des mini-stages en entreprise ; entamer un travail de réflexion sur un projet professionnel dans la mesure du possible

Repenser le suivi de ces élèves par le dialogue entre les PP de 4es et les PP de 3es (prévoir une réunion de transmission des informations en fin d’année scolaire) et une rencontre entre futurs professeurs principaux de 3e et ces élèves en fin d’année scolaire de 4e.

DIAGNOSTIC N°3.

Manque de cohérence et problèmes des coûts en ce qui concerne les sorties, les voyages scolaires et les échanges.

AXES A DÉVELOPPER

Concevoir une politique pluriannuelle avec des critères précis (notamment budgétaires) des sorties, voyages et échanges.

ACTIONS A METTRE EN ŒUVRE

Etablir lors d’une réunion annuelle un programme tenant compte d’une répartition équilibrée des voyages et activités dans l’année et pour certains sur 2 ans (Espagne, Angleterre et Italie).

Réfléchir au problème des effectifs et à la cohérence des projets.

Fixer un plafond pour les coûts ; faire baisser ceux-ci par des actions.

Adhésion à un projet Comenius.

DIAGNOSTIC N°4.

L’enseignement d’histoire des arts peut révéler les inégalités socioculturelles des élèves qui se répercutent sur l’examen final du DNB.

AXES A DÉVELOPPER

Faire bénéficier tous les élèves d’une ouverture culturelle et artistique.

ACTIONS A METTRE EN ŒUVRE

Organiser des sorties culturelles (expositions – spectacles – cinéma), notamment en partenariat avec le centre culturel de Plouzané ou des partenaires proches géographiquement.

Faire venir intervenants extérieurs (atelier théâtre, atelier danse).

Privilégier l’intégration de l’histoire des arts dans les sorties et voyages